Un communiqué de presse émis par la Fondation pour l’École à l’occasion de la rentrée universitaire 2023 confirme que les lycéens du hors-contrat trouvent bien leur voie dans le supérieur, quels que soient leur niveau et leurs aptitudes.

Nous sommes heureux de voir une étude systémique nous confirmer ce que nous observons, à notre échelle, grâce à un contact maintenu avec certains de nos anciens élèves (quelle joie quand ils passent nous voir, parfois seuls, parfois en groupe d’anciens !) : les lycéens du hors-contrat trouvent leur place dans le supérieur !

Les petits effectifs de nos classes, au Cours Montaigne, permettent à chaque lycéen de définir son projet professionnel et de bien préparer son orientation, qu’il ou elle soit dans la filière générale, ou dans la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Dans notre école à taille humaine, offrant un cadre stimulant et bienveillant, chacun est encouragé par le regard valorisant de professeurs qui veillent à respecter l’ADN du Cours Montaigne : déceler et révéler les « talents » de chaque adolescent, et l’aider à le développer en faisant des efforts.

Le baccalauréat des lycéens du hors-contrat

La Fondation pour l’école rappelle aussi que « Le baccalauréat imposé aux lycéens du hors-contrat, sans bénéfice du contrôle continu, semble finalement tourner à leur avantage. En effet, l’obligation pour ces élèves de passer toutes les épreuves du bac est logiquement considérée par les établissements d’enseignement supérieur comme un gage de sérieux et de réussite pour la suite de leurs études. »

 

 

 

 

Envie d’en savoir plus sur le Cours Montaigne ?