L’enseignement et la pédagogie au Cours Montaigne
L’enseignement se fait d’abord à l’oral, de manière interactive et vivante, ce qui correspond beaucoup mieux aux attentes de nombreux adolescents, en particulier ceux qui souffrent de troubles Dys ou de troubles de l’attention. Puis, à la fin de la séance, une synthèse est notée, afin d’apprendre et retenir l’essentiel.
Cette méthode réduit fortement la prise de notes et la « double tâche » (celle d’écouter ET d’écrire), qui reste problématique pour beaucoup d’élèves (particulièrement pour ceux souffrant de troubles de l’apprentissage), et permet d’encourager la participation active de chacun des membres des petites classes de 10 à 15 élèves.
Les programmes de l’Éducation nationale sont respectés afin que les élèves puissent exceller aux examens nationaux, et les petits effectifs permettent aux enseignants de faire la part belle aux intérêts, projets et passions de chacun
Nous cherchons d’autres manières d’être, parce que nous ne comprenons pas l’usage des nôtres, et nous sortons hors de nous parce que nous ne savons pas quel temps il y fait.
Montaigne
Acquisition facilitée
De nombreux exercices d’application : oraux, écrits, quizz sont proposés pour s’assurer que les notions sont comprises, puis acquises.
Supports adaptés
Des supports visuels adaptés aux jeunes souffrant de troubles Dys sont offerts dans chaque matière, ainsi que la possibilité de recourir à des ordinateurs et à toute autre technologie pertinente.
Aide à la mémorisation
L’aide aux devoirs le soir, et le travail personnel à la maison, suivis de reprises des notions pendant les cours ou lors d’interrogations régulières, permettent à l’élève de mémoriser la notion.
Un accompagnement au plus près des élèves
Des effectifs réduits
Grâce aux petits effectifs, et à l’attention toute particulière portée aux projets de chaque jeune, ainsi qu’à ses besoins spécifiques, chaque élève se sent soutenu et remotivé. Le temps d’aide aux devoirs est également un moment précieux pour les élèves qui ont du mal à se mettre au travail par eux-mêmes.
L’effectif réduit dans chaque classe (15 élèves au maximum) permet aux enseignants d’être attentifs à tous les élèves. L’écoute de chacun favorise la mise en place d’une relation professeur-élève durable et positive, importante dans la relation de l’adolescent à la matière, tant cette dernière est associée à l’enseignant.
L'aide aux devoirs
Trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis, les élèves peuvent rester à l’école et faire leur travail sous la supervision d’un professeur. Pour les élèves qui peinent à se remettre au travail en rentrant chez eux, cet accompagnement joue un rôle décisif dans leurs apprentissages et nous les voyons progresser plus rapidement.
Les troubles TDA et DYS
Pris en compte par une équipe pédagogique formée et aguerrie, ces troubles n’empêchent plus l’apprentissage. Les élèves atteints de ces troubles peuvent, dans le bon cadre, devenir de bons, voire d’excellents élèves !
La créativité
Le développement de la part créative de chaque élève est encouragé au Cours Montaigne, aussi bien dans la façon d’appréhender les tâches scolaires que par la pratique d’activités moins académiques, comme l’éloquence, l’improvisation, le théâtre, l’expression artistique …
Aux confins des sixième et septième arrondissements de Paris, le Cours Montaigne offre aux jeunes une situation géographique des plus stimulantes pour leur créativité, particulièrement prisée par les élèves choisissant le bac STD2A.
L’inscription au Cours Montaigne
Le Cours Montaigne est en mesure d’accueillir des élèves toute l’année, dans la limite de 15 élèves par classe.
La relation avec les familles commence par un premier échange téléphonique qui permet d’écouter le parcours de vie de l’adolescent et les attentes de la famille et d’évaluer si l’approche pédagogique proposée permettra d’y répondre.
Si l’offre du Cours Montaigne parait adaptée, un rendez-vous est organisé avec le directeur de l’école, le futur élève, et au moins l’un de ses parents.
Pour les inscriptions en cours d’année, une journée d’essai est proposée à l’élève. A l’issue de cette journée, la décision est prise de l’inscrire ou non, par la famille comme par l’école.