Les classes de 3ème et 2nde

Le Cours Montaigne dispose d’une classe par niveau en troisième et en seconde. Les programmes de l’Education nationale y sont transmis avec une pédagogie qui prend en compte les besoins et capacités de chacun. Ce sont des classes charnières pleines d’enjeux. Les enseignants sont attentifs à transmettre des méthodes de travail, le goût de l’effort et le plaisir de réussir.

Au fil des mois, l’esprit des élèves se développe, se structure, leur capacité d’analyse se renforce, leur aptitude à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit se construit, et l’approche par petites classes favorise grandement ce cheminement.

En plus des programmes scolaires, des cours d’Expression Artistique sont organisés. La place de la philosophie, chère à Montaigne, démarre dès la classe de 3ème avec des ateliers de philosophie qui permettent aux élèves d’apprendre à se poser des questions et de comprendre qu’il n’y a pas qu’une réponse à une question, que la vie est plus nuancée. Ils y développent leur esprit critique, leur capacité à penser par eux-mêmes, voire à dépasser ce qui se présente comme état de fait.

Enfin, des ateliers d’éloquence ou des cours d’improvisation orchestrés par des comédiens leur permettent de s’approprier leur langage corporel et leur voix.

Chaque semaine, un temps de Devoir Sur Table (DST) est ritualisé. Le planning est donné en début de trimestre.

Avant les périodes de vacances scolaires, des examens blancs et des compositions permettent aux élèves de reprendre tous leurs cours et d’apprendre à réviser et à s’entraîner aux épreuves.

Une semaine type au collège ou en seconde au Cours Montaigne

Les élèves ont cours du lundi au vendredi. Ils sont pris en charge de 8h30 le matin, jusqu’à 16h30 l’après-midi, sauf le mercredi.

La matinée est constituée de 2 périodes d’enseignement de 1h25 chacune, avec une pause entre les deux. Cette durée est choisie pour optimiser les travaux initiés lors des séances.

Pour les élèves demi-pensionnaires, le repas peut être pris à la cantine, sur place.

L’après-midi, les cours reprennent à 13h30 jusqu’à 16h30 et sont répartis entre les cours proprement dits et les activités. Ensuite, une aide aux devoirs est proposée en option les lundis, mardis et jeudis. Elle se déroule de 16h45 à 18h, après un goûter offert sur place.

Apprendre à se connaître

Découvrir qui l’on est prend toute une vie. Cependant, travailler toutes les dimensions de l’enfant, qu’elles soient intellectuelles, physiques ou artistiques, lui permet de savoir ce qu’il aime, ce à quoi il aspire, et de l’aider à trouver une orientation qui lui plaira, dans laquelle il trouvera du plaisir.

Pour cela, dès le collège, des ateliers de philosophie, discipline chère à Montaigne, sont proposés. L’art est également présent. La capacité d’expression à l’oral est travaillée lors des ateliers d’éloquence ou des ateliers d’improvisation animés par des comédiens. Les élèves apprécient particulièrement.

La Philosophie est la science qui nous apprend à vivre

Montaigne

Cette pratique de la philosophie encourage les élèves à porter un regard moins scolaire sur les apprentissages, leur permettant d’apprendre à mieux se connaître et à trouver du sens dans ce qu’ils font au quotidien.

L’inscription en troisième et seconde

Le Cours Montaigne est en mesure d’accueillir des élèves toute l’année, dans la limite de 15 élèves par classe.

La relation avec les familles commence par un premier échange téléphonique qui permet d’écouter le parcours de vie de l’adolescent et les attentes de la famille et d’évaluer si l’approche pédagogique proposée permettra d’y répondre.

Si l’offre du Cours Montaigne parait adaptée, un rendez-vous est organisé avec le directeur de l’école, le futur élève, et au moins l’un de ses parents.

Pour les inscriptions en cours d’année, une journée d’essai est proposée à l’élève. A l’issue de cette journée, la décision est prise de l’inscrire ou non, par la famille comme par l’école.