Le bac en Arts Appliqués, dit STD2A

Ce bac est destiné aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des métiers créatifs. Pour cela, tout au long de la première et de la terminale, les compétences artistiques et conceptuelles sont travaillées pour le plus grand plaisir des élèves qui s’éveillent à des univers moins scolaires, qui peuvent laisser leur créativité se développer.

Les alentours du Cours Montaigne, idéalement situé en plein cœur de Paris, regorgent d’opportunités pour les élèves souhaitant approfondir et aiguiser leur connaissance du secteur professionnel qui les intéresse.

L’équipe pédagogique aide chaque élève à définir un projet à la fois ambitieux et réaliste, ancré dans un territoire et un tissu professionnel tous les deux bien concrets.

Chacune de ces classes accueille au maximum 15 élèves.

1ère STD2A

En 1ère STD2A, en plus des cours de langues vivantes, de français, de mathématiques, d’histoire-géographie et d’EPS, les élèves suivent aussi des enseignements de design, découvrent les métiers de l’art, apprennent les bases de la physique et de la chimie, et s’initient aux outils et langages numériques.

Terminale STD2A

En Terminale STD2A, en plus des cours de langues vivantes, de mathématiques, de philosophie, d’EPS et d’Histoire-Géo, les élèves sont formés à l’Analyse et la Méthode en Design (AMD), ainsi qu’à la Conception et à la Création en Design et Métiers d’Arts (CCMDA).

Après le Bac

Avec un bac STD2A, les élèves peuvent poursuivre dans le domaine des arts appliqués, à l’université en arts plastiques, histoire de l’art ou médiation culturelle, en prépa scientifique arts et design, ou se présenter aux Beaux-Arts.

Après les études

Ces formations permettent d’intégrer des domaines professionnels variés comme la conception de produits, la communication visuelle (graphisme, infographie, publicité…), le design d’espace (architecture d’intérieur, de cadre de vie…) ou la mode (stylisme, création textile…)

Quelques réalisations

Une scolarité épanouissante et structurée

Ces deux années de lycée préparant au bac STD2A sont essentielles pour les élèves. Ils seront évalués en première et en terminale.

En première, ils passeront les épreuves anticipées de français à l’écrit comme à l’oral. Et les épreuves spécifiques aux élèves des lycées privés sur le programme du tronc commun de Première.

En terminale, les élèves passeront les épreuves de philosophie, l’épreuve orale terminale et celles des deux spécialités : Analyse et méthodes en design et Conception et création en design et métiers d’art. Et les épreuves spécifiques aux élèves des lycées privés sur le programme du tronc commun de Terminale.

Ces épreuves leur apprennent à réviser régulièrement et se préparer au passage semestriel des épreuves qu’ils rencontreront après l’obtention de leur baccalauréat. Ils en sortent grandis et plus mûrs, et dans quasiment tous les cas avec un diplôme largement mérité, fruit de leur travail.

Ils travailleront également sur leur orientation en famille et au sein de l’établissement pour trouver celle qui leur conviendra le mieux.

Les familles et les élèves sont accompagnés dans la démarche de Parcoursup, mais le choix de l’orientation reste un travail familial important en classe de terminale, qui peut être démarré dès la première pour ceux qui le souhaitent.

En plus de suivre le programme de l’Education nationale, les enseignants sont attentifs à transmettre des méthodes de travail, le goût de l’effort et le plaisir de réussir.

Au fil des mois, la croissance des élèves n’est pas que physique, leur esprit se développe, se structure, leur capacité d’analyse se renforce, leur aptitude à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit se construit, et l’approche par petits groupes favorise grandement ce cheminement.

Chaque semaine, un temps de Devoir Sur Table (DST) est ritualisé. Le planning est donné en début de trimestre. Avant les périodes de vacances scolaires, des bacs blancs permettent aux élèves de reprendre tous leurs cours et d’apprendre à réviser et à s’entraîner aux épreuves.

Une semaine type au collège ou en seconde au Cours Montaigne

Les élèves ont cours du lundi au vendredi. Ils sont pris en charge de 8h30 le matin, jusqu’à 16h30 l’après-midi, sauf le mercredi.

La matinée est constituée de 2 périodes d’enseignement de 1h25 chacune, avec une pause entre les deux. Cette durée est choisie pour optimiser les travaux initiés lors des séances.

Pour les élèves demi-pensionnaires, le repas peut être pris à la cantine, sur place.

L’après-midi, les cours reprennent à 13h30 jusqu’à 16h30 et sont répartis entre les cours proprement dits et les activités. Ensuite, une aide aux devoirs est proposée en option les lundis, mardis et jeudis. Elle se déroule de 16h45 à 18h, après un goûter offert sur place.

Apprendre à se connaître

Découvrir qui l’on est prend toute une vie. Cependant, travailler toutes les dimensions de l’élève, qu’elles soient intellectuelles, sportives ou artistiques, permet à l’enfant de savoir ce qu’il aime, ce à quoi il aspire, et de l’aider à trouver une orientation qui lui plaira, dans laquelle il aura du plaisir. Pour cela, dès le collège, des ateliers de philosophie, discipline chère à Montaigne, sont proposés, en plus, également, bien entendu, des cours en terminale.

L’art est également présent selon les souhaits de l’élève. La capacité d’expression à l’oral est travaillée lors des ateliers d’éloquence ou des ateliers d’improvisation animés par des comédiens. Les élèves apprécient particulièrement.

La Philosophie est la science qui nous apprend à vivre

Montaigne

Cette pratique de la philosophie encourage les élèves à porter un regard moins scolaire sur les apprentissages, leur permettant d’apprendre à mieux se connaître et à trouver du sens dans ce qu’ils font au quotidien.

L’inscription en première et terminale STD2A

Le Cours Montaigne est en mesure d’accueillir des élèves toute l’année, dans la limite de 15 élèves par classe. Il est fortement recommandé d’intégrer un élève dès la classe de première, plutôt que d’attendre son passage en classe de terminale. 

La relation avec les familles commence par un premier échange téléphonique qui permet d’écouter le parcours de vie de l’adolescent et les attentes de la famille et d’évaluer si l’approche pédagogique proposée permettra d’y répondre. 

Si l’offre du Cours Montaigne parait adaptée, un rendez-vous est organisé avec le directeur de l’école, le futur élève, et au moins l’un de ses parents. 

Pour les inscriptions en cours d’année, une journée d’essai est proposée à l’élève. A l’issue de cette journée, la décision est prise de l’inscrire ou non, par la famille comme par l’école.