Dès mon plus jeune âge, je souhaitais devenir professeur d’EPS !
Pendant toute ma scolarité, j’observais souvent mon professeur sur son approche pédagogique des différentes activités sportives… Aux récréations, avec mes camarades, j’organisais des compétitions, des Olympiades, des tournois de football, de tennis de table…
Plus tard, j’ai réalisé mon souhait et je continue à enseigner, depuis près de 30 ans, avec la même passion l’EPS au Cours Montaigne de Paris.
Pour moi, le sport est en lien avec notre quotidien et le monde qui nous entoure. Je ne peux le dissocier également de la culture et c’est dans cette optique que les différents voyages scolaires que j’ai organisés au Cours Montaigne, ont toujours concilié le sport et l’apport culturel : découverte de Rome et des jeux antiques, Athènes aux sources de l’Olympisme, Madrid et Barcelone avec la visite de leur stade mythique etc…
Bien au-delà des performances, le respect, la solidarité, le goût de l’effort, la persévérance, voilà autant de qualités que le sport nous enseigne et qui sont indispensables à la construction des futurs adultes que sont nos élèves !
Pour favoriser la cohésion entre les élèves et les enseignants, j’organise chaque année, courant septembre, une journée d’intégration avec des moments sportifs et culturels, tout au long de la période scolaire des courses d’orientation au jardin du Luxembourg pour les différentes classes, et enfin, au mois de juin pour clôturer l’année, des interclasses avec la participation des élèves et de l’ensemble de l’équipe pédagogique !
Par ailleurs, dans un peu plus d’un an et demi, en 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques. Ce sera la sixième fois qu’ils seront organisés dans notre pays.
J’ai à cœur de sensibiliser nos élèves à cet événement planétaire en leur apportant en plus de la pratique sportive, des connaissances sur l’histoire de l’Olympisme et plus généralement sur tout ce que les jeux peuvent véhiculer.
Ils pourront ainsi je l’espère, appréhender en toute conscience la chance de vivre cet événement qui se déroulera dans leur ville.
Par Yves Campani