C’était le 17 mars 2020, la France se confinait et le Cours Montaigne avec elle.

Nous étions à la veille des vacances de printemps et nous allions laisser nos élèves partir sans trop savoir quand ni comment nous les reverrions…

Chacun se retrouva dans une drôle de vie, au rythme ralenti, plus ou moins isolé, chacun se demandant quelle serait la suite.

La suite, on la connait. A la « rentrée » d’avril, qui ne portait de rentrée que le nom, le ton fut donné à Montaigne : les cours se dérouleraient « en visio », en suivant scrupuleusement l’emploi du temps de chaque classe.
Mais nos élèves seraient-ils au rendez-vous, chaque matin, à chaque cours ?
Ne préféreraient-ils pas, dans cette période d’incertitude, disparaître derrière leur console de jeu, oublier le temps avec leur TikTok et autres Instagram ?

A notre grande surprise ils étaient là, tous ou quasiment tous, il y avait ceux qui étaient déjà en attente de l’appel sur Skype ou de l’invitation sur Zoom… Il y avait bien quelques retardataires qui venaient juste de se brosser les dents ou de finir leur bol de céréales… d’autres qui galéraient un peu pour se connecter…

Oui, ils étaient bien là, plutôt attentifs, participatifs et aussi rassurés de retrouver un rythme et quelques repères dans un monde où plus rien n’était « comme avant ».

Les cours pouvaient commencer. Le temps filait entre lectures, exercices, questions-réponses, séquence vidéo et, bien sûr, quelques devoirs à faire « pour la prochaine fois ».

Ils eurent même droit à des cours d’EPS !                                                       

Finalement, ils revinrent à Montaigne à la mi-mai, le masque était de rigueur…

Aujourd’hui, si le masque n’a pas totalement disparu, nos élèves sont bien là, en classe, et nous pouvons quand même mieux lire sur leur visage, comprendre à leur regard, s’ils sont bien attentifs, à l’écoute, s’ils suivent ou si au contraire ils « décrochent », font une mou en forme d’interrogation… On peut même leur demander de se lever pour venir au tableau !
Bref, on l’aura compris, ce que nous préférons quand même et malgré tout, c’est un cours dans une classe, avec un professeur et ses élèves…
Mais aucun n’oubliera cette période si particulière, ce jour où… C’était le 17 mars 2020, la France se confinait et le Cours Montaigne avec elle.

Par Quentin Druart

Envie d’en savoir plus sur le Cours Montaigne ?