Le Cours Montaigne de Paris est réputé pour le climat de confiance réciproque qui règne entre élèves et professeurs, de solidarité, d’entraide et d’autodiscipline de la part des élèves. Cette configuration quasi familiale est le fruit d’un long travail de compréhension et respect mutuels. Elle facilite notamment l’intégration des nouveaux élèves et fait du Cours Montaigne de Paris un lieu préservé, au regard souvent des autres établissements publics comme privés.
C’est un fait : les élèves viennent au Cours Montaigne avec plaisir, sans appréhension aucune, avec le désir de progresser et de réussir. Cela se ressent également dans leurs comportements extérieurs, à la maison comme avec leurs amis. En ce sens, on peut sans conteste affirmer qu’il y a toujours dans la vie d’un élève un avant et un après Montaigne. Bien dans sa peau pour être bien dans sa tête, telle est souvent la devise que les « anciens » nous assignent.
Pour participer à cet état d’esprit positif, il n’est qu’à suivre le règlement de l’école, donné à chaque élève en début d’année et devant être paraphé par les parents. Les principaux éléments en sont :
Une tenue vestimentaire correcte
Interdiction de fumer aux abords de l’établissement
Possession permanente du carnet de correspondance
Présence à tous les cours
Respect du matériel ou remboursement des dégâts
Respect d’autrui et aide mutuelle
Les retards non justifiés seront sanctionnés.
Les parents sont priés de signalerimpérativementl’absence de leur(s) enfant(s) auprès de l’établissement.
L’usage du portable est interdit
Si l’élève ne tient pas compte du règlement intérieur, il se verra infliger différentes sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’école. De même, si son attitude s’avère nuisible au bon fonctionnement de la classe nous n’hésiterons pas à nous séparer de lui. Enfin, tout élève introduisant des substances illicites sera purement et simplement exclu, et signalé aux autorités compétences. Car c’est précisément parce qu’il est resté l’un des rares établissements de Paris préservé de toute mauvaise influence que le Cours Montaigne entend se prémunir. Une façon pour lui de continuer à assumer son devoir moral auprès des enfants qui lui sont confiés. Ce souci de protection et d’éducation passe également par le dialogue avec les familles.
Le sport me permet de faire une pause avec ma vie du quotidien (cours, devoirs, parents …). Lorsque vous pratiquez le sport que vous aimez, vous pouvez dépenser votre énergie pour quelque chose que vous aimez vraiment. Et quand vous retournez chez vous, vous vous sentez beaucoup plus détendu, calme, et surtout fatigué. Cela vous permetta d’attaquer la journée du lendemain avec beaucoup plus de peps et d’envie. Le sport permet aussi de vivre avec votre entourage (entraîneur, coéquipier …). et de sourire pendant une ou deux heures. Le sport permet aussi de remplir ses soirées après avoir fait ses devoirs, et de ne pas rester bêtement devant un écran.