8 (21)

Pourquoi un voyage ?

Depuis plus de dix ans, nous organisons un voyage scolaire, d’une semaine, en France ou à l’étranger pour l’ensemble des élèves de l’école. Ce voyage n’est pas exclusivement linguistique, n’est pas ni culturel, ni même d’agrément. Il est tout cela à la fois et encore bien plus.

Tout d’abord, ce projet de voyage fédère les élèves de toutes les classes de l’école qui, en amont, découvrent par des recherches et des travaux variés les richesses d’une région. Ce voyage est donc l’aboutissement de cette étude : les jeunes vont pouvoir enfin découvrir les paysages et la vie de la région visitée.

Ensuite, c’est une semaine d’une richesse exceptionnelle que nous vivons ensemble, élèves et professeurs. Nous vivons la même aventure, au même rythme. Nous nous découvrons les uns les autres, sortis du cadre contraignant des cours, nous partageons nos conversations, nos repas, nos visites. Nous mettons en commun nos impressions, nos sensations. Cette semaine de partage a aussi une autre dimension : c’est l’occasion que jeunes et adultes, filles et garçons s’affrontent dans des rencontres sportives,  sans frein ni barrière.

Au retour, le partage de nos photos nous permet de voir avec les yeux de l’autre, de remarquer le détail qu’il a pointé du doigt alors qu’il nous avait échappé. C’est aussi une aventure qui se prolonge avec l’élaboration d’un diaporama, la création d’un livre-souvenir, une soirée rencontre qui réunit élèves, parents et professeurs.

Ce voyage est un premier aperçu que nous souhaitons donner aux jeunes d’une contrée que nous aimons et leur faire partager l’enthousiasme d’une passion : l’ouverture sur le monde.

 

Laisser un commentaire

*

*