Montaigne en mouvement

Tous les progrès enregistrés sont le fruit d’une méthode concertée, adaptée à chaque configuration d’élève ainsi qu’aux évolutions et exigences de la société. Ils sont aussi le résultat d’une équipe pédagogique unie et complémentaire.

Premier contact, premiers enjeux :

Dès votre première rencontre avec la direction du Cours Montaigne, sans aucun engagement formel de votre part, un dialogue constructif visant à définir le parcours, les difficultés et les objectifs à réaliser est établi en présence de votre enfant. Ce premier contact permet de déterminer dans quelle mesure notre engagement mutuel peut-être bénéfique. C’est aussi pour nous l’occasion de répondre à toutes vos questions, de définir des priorités et de préciser les règles de fonctionnement du cours. Le futur élève s’entretiendra le cas échéant avec certains professeurs qui pourront ainsi se rendre compte de son niveau réel et moduler la progression et leurs exigences.
Une fois ce bilan établi, tous nos efforts porteront sur la remise à niveau de l’élève. Peu importe les lacunes et retards, les parcours parfois chaotiques ou atypiques, la fonction du Cours Montaigne est précisément d’offrir une nouvelle chance, d’amener les élèves à leur meilleur niveau. C’est pourquoi, tous les professeurs vont s’attacher à réduire les difficultés, au regard d’un programme de progression propre à chaque élève. Celui-ci tiendra compte des lacunes et manques, visera en premier lieu à fixer des cadres, des structures, à restaurer les bases et instruments d’étude, à donner des méthodes de travail et d’analyse claires, en vue de développer la réflexion.

Les efforts porteront aussi bien sur l’oral que sur l’écrit et sur l’ensemble des matières au programme, afin de susciter une dynamique générale, indispensable à l’épanouissement et au bien-être moral de l’élève. Les professeurs prendront cependant en considération le rythme propre à chacun. De même, pour ceux qui ont été en proie à des phobies scolaires, les objectifs seront fixés en harmonie avec les parents et thérapeutes, selon un calendrier précis. C’est grâce à ce dialogue que le Cours Montaigne a obtenu des résultats quasi miraculeux et a ouvert à des adolescents fragiles les portes de la réussite personnelle et professionnelle, en grande partie aussi grâce à leur travail.