Le cours montaigne au jour le jour

Le Cours Montaigne est desservi par de nombreux moyens de transport, à proximité des lignes d’autobus n° 39, 68, 70, 75, 83, 86, 94, 95 et 96, des stations de métro Saint-Placide (lignes 10 et 12) et Vaneau (ligne 13), qui sont directement connectées aux gares du Nord, de l’Est, Montparnasse, d’Austerlitz, Saint Lazare, ainsi qu’ aux lignes A,B,C,D du RER via ligne 4 du RER. Le trajet de l’enfant s’en trouve considérablement facilité et raccourci.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Les élèves font d’abord le bilan des cours de la journée puis après une révision des résumés copiés, ils sont interrogés. Ainsi la mémorisation est consolidée avant de passer à la réalisation des exercices.
Livres de bibliothèques, usuels, instruments pédagogiques, manuels et ordinateurs.

Au collège, la journée se divise en deux fois trois heures, avec une petite récréation entre les cours. Les élèves disposent d’1h45 pour déjeuner. Les demi-pensionnaires ont une récréation surveillée selon le temps soit dans un parc situé à côté de l’établissement soit dans l’école, avec initiation aux jeux de société.
A partir de la seconde, les quatre heures de la matinée se divisent en cours d’une à deux heures, avec une récréation de quinze minutes à la fin de la première période. L’après-midi dure de trois à quatre heures selon les sections.

Les élèves non demi-pensionnaires trouvent toutes les facilités d’accueil pour déjeuner à proximité du Cours Montaigne de Paris.

L’étude dirigée commence après l’ensemble des cours. Elle est sous la responsabilité d’un enseignant qui conseille les élèves et veille à ce que les travaux soient faits correctement.

Les devoirs sur table sont inclus dans cet emploi du temps. Les heures de retenue ont lieu en fonction de l’emploi du temps de l’élève, le mercredi après-midi voire un samedi matin.

Les cours d’éducation physique ont lieu dans un stade pourvu de tout l’espace et des équipements nécessaires à la pratique sportive.

Le calendrier des vacances suit celui fixé par l’Education nationale.