Cursus et famille

Le Cours Montaigne accueille des enfants aussi bien pour une simple remise à niveau qu’à long terme, en vertu d’un cursus, véritable prise en main de l’élève jusqu’au succès final. Ce dernier correspond aux différentes phases de la scolarité de l’élève et se définit comme suit :
Sixième : acquisition des bases, repères dans l’espace
Cinquième : maîtrise des instruments d’écriture, réduction de la dyslexie, acquisition des méthodes de travail personnel.
Quatrième : mise en place des structures de raisonnement
Troisième : analytique et des techniques de dissertation, commentaire précis des documents à l’écrit comme à l’oral.
Préparation en vue d’une orientation réussie dans les filières générales, techniques ou professionnelles.

Seconde : mise en place d’une plus grande autonomie dans le travail personnel de l’élève et de sa gestion du temps en vue des examens. Développement de l’analyse, de la méthodologie et de la réflexion.
Première : maîtrise parfaite des concepts abstraits, initiation à la réflexion philosophique, acquisition des connaissances en réseaux, selon le principe de l’interdisciplinarité et d’une bonne culture générale.
Terminale : préparation intensive au baccalauréat.

Les méthodes énoncées ci-dessus seront exposées dès octobre aux parents lors d’une rencontre au cours de laquelle chaque professeur viendra définir la manière dont il entend mener l’année scolaire ainsi que ses exigences au niveau du travail.

Plusieurs autres rencontres parents-professeurs auront lieu tout au long de l’année. Les professeurs se tiennent par ailleurs à la disposition des parents pour répondre à leurs questions ou établir un bilan du travail et progrès de l’élève ou déterminer ensemble la meilleure orientation possible.

Une fête où les élèves présentent des œuvres et travaux accomplis est l’occasion de conclure en beauté l’année.

Le Cours Montaigne entend favoriser le dialogue avec les parents, condition souvent décisive pour accélérer l’évolution de l’élève. Toutes les initiatives positives sont dès lors bien venues et participent à la vie de l’école.